Les révolutions silencieuses

http://www.adelinepraud.com/Les-Revolutions-Silencieuses

Le web-documentaire est une forme narrative récente. Il propose un point de vue documenté sur notre réalité grâce à une narration non-linéaire qui fait travailler l’imaginaire de son spectateur internaute.

Il ressemble à un mini-site internet composé de médias variés (photos, vidéos, sons, illustrations, écrits…) qui forment ensemble une œuvre singulière illustrant le propos d’un auteur. C’est un support interactif qui permet à l’internaute de vivre une expérience ludique et pédagogique, unique et nécessairement active.

Les révolutions silencieuses est un projet que j’ai réalisé au cours de mon stage de 4ème avec la photographe Adeline Praud.

Elle est intéressée par les questions de l’écologie environnementale et sociale, elle souhaitait réaliser un web documentaire présentant les acteurs de l’innovation sociale et écologique en Midi-Pyrénées. Nous sommes parties sur les routes du département à la rencontre de porteurs de projets qui expérimentent de nouvelles façons de vivre, le plus souvent collectivement. « Les révolutions silencieuses » fait le portrait de ces acteurs engagés dans le courant de pensée écologisme et qui pratiquent des modes de vie qui fleurissent dans notre société actuelle. Autonomie, responsabilité, collaboration, respect de l’environnement sont les maîtres mots de ces utopistes qui oeuvrent sur le terrain pour concrétiser les valeurs qu’ils partagent.

J’ai réalisé avec Adeline Praud, les photographies tout le long du tournage et j’ai définie l’identité graphique du web-documentaire.

capture-decran-2016-10-18-a-20-20-50

capture-decran-2016-10-18-a-20-21-10

capture-decran-2016-10-18-a-20-21-22

capture-decran-2016-10-18-a-20-21-51

haut